Le romantisme

1790-1870 environ, un peu plus tôt en Allemagne et en Angleterre

Le Voyageur contemplant une mer de nuages, Caspar David Friedrich, 1818

Spoil : le romantisme n’a rien à voir avec Roméo et Juliette. 👩🏻‍❤️‍👨🏻

Le romantisme est le premier grand mouvement littéraire du XIXe siècle (le XIXe siècle est souvent considéré comme le plus riche de la littérature française). Ce mouvement a plusieurs origines :

– la réflexion sur sa propre personne comme perdue dans le monde des hommes ; on peut déjà voir cette notion dans les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau, 1776 ;

– la nostalgie de l’Ancien Régime 🤴🏻(avant la Révolution Française, 1789).

Un des grands principes du romantisme est d’aller contre les codes traditionnels de l’écriture. En avançant dans le XIXe siècle, les œuvres romantiques viennent aborder des sujets très divers, qui n’ont parfois plus grand-chose à voir les uns avec les autres. Finalement, être un écrivain romantique devient peu à peu le fait de s’opposer à quelque chose.

On a des personnages exaltés et intrigants qui regrettent la monarchie, comme René de Chateaubriand, qui est le premier grand héros romantique. On exploite beaucoup les sentiments, les émotions 💓. Le lecteur doit être touché, bouleversé. On a souvent des personnages stéréotypés comme la pauvre petite Cosette dans Les Misérables, l’ignoble et affreux Quasimodo dans Notre-Dame de Paris.

Le romantisme recouvre presque tous les genres littéraires. On connaît bien sûr les romans de Victor Hugo que sont Notre-Dame de Paris et Les Misérables, mais il y a aussi des nouvelles de Chateaubriand, les longs et riches poèmes de Lamartine, les drames romantiques de Musset ou Hugo encore, les mémoires de Chateaubriand et de Musset, des écrits théoriques comme la célèbre préface de Cromwell, encore de Hugo !

Cette variété fait du romantisme un mouvement littéraire riche qui réserve toujours des surprises…

Auteurs caractéristiques : Chateaubriand, Musset, Sand, Lamartine, Hugo, Stendhal.

Œuvres majeures : Mémoires d’outre-tombe, René (Chateaubriand), Lorenzaccio, Confession d’un enfant du siècle (Musset), Méditations poétiques (Lamartine), Notre-Dame de Paris, Les Misérables, Les Contemplations, Ruy Blas (Hugo), Le Rouge et le Noir (Stendhal, roman romantique aux penchants réalistes).

Genres concernés : roman et nouvelle, poésie, théâtre, mémoires, essai. Victor Hugo excelle dans chacun de ces genres.