Aborder un texte de roman

Les attentes spécifiques à l’objet d’étude du roman :

On attendra donc de toi que tu analyses tant la partie récit que la partie personnages, si tant donné que les deux éléments figurent dans le texte. Ainsi, tu dois d’emblée cibler ce qui concerne l’un et l’autre. Si tu dois

Les premiers repérages à réaliser pour l’objet d’étude du roman (ils t’aideront à constituer des sous-parties de ton commentaire, il faut donc être très minutieux !) :

Attention ! Tu ne pourras pas forcément répondre à toutes les rubriques suivantes. Tout dépend du texte que tu auras.

1 – Bref résumé : la première chose à faire des de dégager le schéma narratif du texte. Quand le texte que tu as porte sur une action, le schéma narratif suit celui que tu connais depuis bien longtemps. S’il s’agit d’une description, tu dois en identifier les différentes étapes.

> Situation initiale :

> Élément perturbateur :

> Péripéties :

> Dénouement :

> Situation finale :

OU

> Étape 1 :

> Étape 2 :

> Étape 3 :

> etc.

2 – Thèmes : il est important de lister les thèmes et de voir comment ils sont liés entre eux. Pour trouver les thèmes, cherche les champs lexicaux.

3 – Les registres : identifier les registres permet de ne pas faire de contre-sens. Par exemple, il faut savoir déceler l’ironie afin de ne pas analyser un texte au premier degré.

4 – Le narrateur / la narratrice.

> Statut : narrateur(trice) intérieur(e) ou extérieur(e) à l’histoire ?

> Focalisation interne, externe ou omnisciente ?

> Le point de vue et/ou le statut change(nt)-il(s) au fil du texte ?

5 – Les personnages et caractéristiques (ne pas oublier le narrateur s’il fait partie du récit). Il faut aussi repérer et comprendre les liens entre eux.

> Descriptions physique et psychologique, mise en avant des ambiguïtés.

> Les personnages apparaissent-ils sous un jour mélioratif ou péjoratif ?

> Quels sont les liens entre les personnages ?

6 – Temps, rythme et avancée : est-ce une action qui évolue ? Une réflexion ? Une description ?

> Une action : lente ou rapide, dynamique ?

> Une réflexion : à propos de quoi ?

> Une description : de qui et/ou de quoi ?

> Décris le cadre temporel.

7 – Décor et atmosphère : où l’action se situe-t-elle ? Quelles sont les caractéristiques de cet (ces) endroit(s) ?

> Identifier aussi précisément que possible le ou les lieu(x) : en quoi fait-il/font-ils sens dans ce qui est raconté ?

> Caractérise l’atmosphère : sereine, angoissante ? Réaliste, vraisemblable, fantastique, merveilleuse ?

8 – Principales figures de style et images marquantes.

A toi de jouer ! Mets en pratique ici.