Les attentes spécifiques à l’objet d’étude de la poésie :
Plusieurs choses distinguent la poésie des autres genres littéraires.
D’abord, la poésie est un texte musical, qui attache une grande importance aux sonorités, aux rythmes. De fait, l’analyse des jeux sur les sons, de la versification est in-dis-pen-sable !
Ensuite, la poésie cherche à susciter des émotions par divers procédés. Les plus fréquents sont les images fortes, les figures de style marquantes. Il sera donc primordial d’analyser ces images et figures.
Le programme de 1ère concerne la poésie des XIXe, XXe et XXIe siècle. Ces siècles sont marqués par un renouveau des formes littéraires dans tous les genres. Ainsi, la poésie se détache, dans une plus ou moins grande mesure, des règles traditionnelles, comment le poète envisage la modernité.
On attendra donc de toi que tu puisses repérer l’éloignement ou non de ces règles. Pour plus de précisions à ce sujet, je t’invite à lire les commentaires de poèmes ici.
Les premiers repérages à réaliser pour l’objet d’étude de la poésie (ils t’aideront à constituer des sous-parties de ton commentaire, il faut donc être très minutieux !) :
1 – La forme :
– Ce poème est-il en vers ou en prose ?
– S’il est en vers, des vers réguliers, libres ou les deux ? Quel(s) type(s) de vers ?
– Y a-t-il des strophes ? Si oui, quel(s) type(s) ?
– Y a-t-il des rimes ? Si oui, quel(s) type(s) ?
2 – Les registres : la poésie est souvent associée au registre lyrique, mais il peut tout à fait s’allier à d’autres registres.
3 – Le sujet lyrique, la voix poétique (dans un poème, on ne parle pas de narrateur) et ses caractéristiques : qui est cette voix ? Que cherche-t-elle à transmettre ? Pensez-vous que c’est le poète lui-même qui parle ?
4 – Le (la) destinataire à qui ce poème est-il adressé ? Quelles sont ses caractéristiques ? Le poète écrit-il pour une muse ? Une catégorie de personnes ? Un concept abstrait ? A lui-même ? etc.
5 – Les thèmes : concentre-toi avant tout sur les sentiments. Selon le poème, on peut trouver des causes défendues, des descriptions matérielles.
6 – Les émotions suscitées : quel effet ce poème te fait-il ? Mets-toi à la place du destinataire : que ressens-tu ?
7 – Relève au moins trois figures de style marquantes et trois éléments liés aux sonorités / rythmes.
A toi de jouer ! Mets en pratique ici.