À propos

Je m’appelle Elodie Bloch,  j’ai 24 ans et suis professeure de français et de philosophie. 

Passionnée par la philosophie, la littérature et la grammaire et adorant enseigner, cela fait plus de quatre ans que je donne des cours particuliers. 

Mon parcours 

> Baccalauréat en 2016.

> Deux ans de classe préparatoire littéraire A/L (hypokhâgne – khâgne). 

> Licence de lettres modernes et anglais à La Sorbonne Nouvelle. 

> Master de « Didactique des langues et du français langue étrangère : métiers de la recherche et de l’enseignement » à La Sorbonne Nouvelle.  Cette formation est axée sur les méthodes d’enseignement du français (langue, littérature, culture). 

> Récemment diplômée, je suis désormais professeure de français à mon compte pour des lycéens préparant le baccalauréat de français et de philosophie, et des personnes apprenant la langue française (formation qui ouvre les portes des Alliances Françaises, collèges, lycées, universités, associations, etc.) C’est un enseignement riche, qui regroupe linguistique, littérature, culture, préparation des diplômes et l’entrée dans une université francophone, formations spécialisées. 

Activités parallèles

Corrections orthographiques de documents divers, principalement de thèses de master de littérature et linguistique (Sorbonne).

Rédactrice web pour un blog de coaching scolaire.

Collaboration active avec Le Manuscrit Français, entreprise d’achat-vente de manuscrits anciens des plus grands noms de la littérature française.

Avec et pour qui ai-je travaillé ?

Aid’études (Levallois)
Structure type Acadomia, Aid’études est un organisme qui organise des stages de remise à niveau dans plusieurs matières. Cela fait plusieurs années que j’y assure quatre stages de pré-rentrée à effectif réduit de français et littérature, de la 4e à la 1ère, fin août.

Retrouvez ici le témoignage, de Fabienne, responsable d’Aidétudes. J’ai également écrit des articles sur l’enseignement et le coaching scolaire pour son blog. 

Lycée Léonard de Vinci (Levallois)
J’y ai tenu des cours de français à effectif réduit pour préparer aux épreuves du baccalauréat à des élèves en difficulté de 1ère S, STMG et Pro. Certains élèves n’étaient pas francophones natifs. 

La Sorbonne-Nouvelle (Paris, 5e ardt)

Université de lettres et langues reconnue, La Sorbonne-Nouvelle accueille des migrant(e)s et réfugié(e)s apprenant le français. J’y ai monté et animé un atelier d’écriture créative qui leur était destiné. 

L’Escola Oficial d’Idiomes de Torrevieja (Alicante, Espagne)

« Escuela Oficial de Idiomas » (dénomination officielle) est un réseau d’écoles de langues prestigieux en Espagne. J’ai travaillé comme professeure assistante de langue française à l’école de Torrevieja de janvier à mai 2021, où j’ai donné des cours de français langue étrangère axés notamment sur la culture et la littérature. Retrouvez ici le témoignage d’Eléonore, ma tutrice de stage.

Elèves du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED)
Cette année, je prends en charge plusieurs élèves du CNED. Ces élèves ne bénéficiant pas d’un suivi scolaire traditionnel, ils ont d’autant plus besoin d’être pris par la main et de retrouver un rythme régulier. Ainsi, par des cours intensifs mais aussi des fiches pour l’oral personnalisées, le niveau est maintenu. Retrouvez le témoignage d’Emmanuelle, fils d’un lycéen au CNED, ici.

Et de nombreux élèves en cours particuliers ! 

Depuis plus de quatre ans, j’ai suivi une trentaine d’élèves aux niveaux, besoins voire angoisses variés, notamment pour préparer au baccalauréat (français & philosophie). Presque tous ont progressé et obtenu de (bien) meilleurs résultats aux épreuves que pendant l’année. Retrouvez ici des témoignages.