Ma pédagogie

> Le maître-mot : la MÉTHODE ! Avec mes élèves nous travaillons sur la dissertation philosophique ou littéraire, le commentaire linéaire et composé. Par des élaborations successives de plans détaillés, mes élèves ont gagné en rigueur. Chaque étape est passée au peigne fin. 

> L’analyse. En français, mes élèves et moi analysons en détail de nombreux textes, ce qui me permet de repérer ce à quoi chacun d’eux est plus réceptif et de cibler les points à développer. En philosophie, la diversité des notions et auteurs abordés me permet de trouver les thèmes auxquels mes élèves sont sensibles et de les intégrer dans nos travaux. 

> La forme. L’orthographe, la grammaire, la syntaxe sont tout aussi importants que le contenu. Ainsi, avec mes élèves, nous travaillons beaucoup sur la qualité de la rédaction : expression claire précise des idées, enchaînement de celles-là, Pour l’oral de français du baccalauréat, j’exerce mes élèves à des oraux blancs et au travail sur la langue : ‘bien’ parler, exposer clairement les idées, savoir répondre aux questions. 

> Des fiches de travail. Je dispose de fiches complètes faites par mes soins sur des sujets variés : méthodologie, histoire et mouvements littéraires, vocabulaire technique, notions philosophiques… 

> Et ce qui va autour ! Les cours sont aussi l’occasion de découvrir des mythes, des légendes, d’autres arts, des anecdotes historiques. Familière de la culture biblique, de la mythologie greco-romaine et ayant suivi des cours d’histoire des arts, je ne limite pas mes cours à ce qui est purement académique. Les domaines ci-énumérés intéressent voire passionnent la plupart de mes élèves. 

Tout cela est complété par un suivi entre les cours, Autant qu’ils le désirent, mes élèves peuvent m’envoyer des devoirs d’entraînement, des exercices, des questions variées. 

Benoît, père de Lilian, 1ère équivalent scientifique

« J’ai fait appel à Élodie pour la préparation du bac de français de mon fils Lilian et notre coopération a dépassé mes espérances. Élodie a non seulement fait preuve de flexibilité dans la méthode pédagogique, mais elle s’est aussi fortement impliquée dans la préparation des supports, prenant sur son temps personnel pour fournir des analyses de textes et des synthèses pertinentes, claires et adaptées aux besoins individuels. Étudier avec Élodie, c’est assurément des points gagnés dans les épreuves. »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :